yavolley

yavolley

EDF - LE MADE IN FRANCE A L'HONNEUR

Certes c'est l'équipe de France mais peu de sport peuvent se vanter de réunir presque la moitié des joueurs du championnat français.

 

Les 6 français .pngprésentation de gauche à droite

 


Hubert Henno (Tours VB) a été convoqué pour seconder Jenia Grebennikov au poste de libéro. C'est un libéro d'expérience avec plus de 200 capes en sélection. Il a joué dans les plus grands championnats du monde : Russie, Italie et est revenu se ressourcer en France pour la fin de sa carrière. Il possède un énorme palmarès comme champion de France, champion d'Italie, Supercoupe d'Europe etc... 


Trévor Clevenot (Spacer's Toulouse)  il est sûrement un grand espoir du volley-ball Français avec Thibault Rossard ou encore Antoine Brizard. Avec son jeune âge on pourrait douter de lui cependant il est déjà champion de Ligue Mondiale en 2015 avec l'équipe de France et a déjà fait 4 saisons dans le monde professionnel à 22 ans.


Thibault Rossard (Sète). 23 ans, élu MVP de Ligue A, a signé dans un énorme club Polonais : Resovia. Il possède des qualités techniques incroyable et comme dit précédemment est certainement le futur de cette equipe de France. Son (seul ?) point faible est la réception je pense.


Frank Laffite (signe au Paris Volley pour la saison 20162017). Il est le joker de Laurent Tillie au poste de central. Toujours le sourire et de l'envie sur un terrain et pour couronner le tout : il fait vraiment bien son boulot !


Horacio D'Almeida (Chaumont). C'est LA surprise de cette liste. Il a réussi à convaincre Laurent Tillie avec ses deux matchs contre l'Iran et il a été un peu aidé par le forfait de Jonas Aguenier pour cause de blessure.


Pierre Pujol (AS Cannes), à l'image d'un Hubert Henno, il a l'expérience, la technique, le savoir pour épauler Tonuitti. Il accepte son rôle de second et est toujours là pour faire une petite blague et bien sûr pour faire le boulot quand il y a un soucis.


 

 Merci d'avoir prit le temps de lire cet article et n'hésite pas à partager grâce aux fonctionnalités ci-dessous pour aider le blog à se développer ! Bonne journée/soirée. Si tu veux être tenu au courant de l'activité du blog, clique sur l'onglet newsletter et inscris-toi !


 

 


18/05/2016
0 Poster un commentaire

FINALES LNV : LBM, LAF, LAM

St Raphael.jpg

 


   Le samedi 7 mai, tout le volley professionnel était réuni à Paris une nouvelle fois pour les finales LNV. Trois matchs avaient lieu, la finale de Ligue B masculine qui opposait Nice à Rennes, de Ligue A féminine qui nous proposait un jolie outsider : St-Raphaël face à l'ogre mené par Bursac : Cannes ainsi que la finale de Ligue A masculine : Paris - Sète.


  La première finale de la matinée (car oui faire une finale à 11h c'est logique) opposait la poigne de fer qui a dominé le championnat toute l'année Rennes contre Nice deuxième du classement. Une très très très belle finale, les deux équipes ce sont littéralement rendues coups pour coups. Les deux maîtres à jouer, Kert TOOBAL et Martin CORRE ont fait leur finale pour ce choc des générations (36 ans pour l'un et 26 pour l'autre). L'estonien qui a fini meilleur passeur du championnat n'a pas réussi à mener son équipe au sacre ultime pour retourner en ligue A. CORRE, lui, cependant a réussi à mener son équipe en ligue A face à son ancienne équipe au terme d'un match qui se décidera au tie-break. Les supporters étaient au rendez-vous, des bretons chauds bouillants, des niçois aussi, bien aidés par les supporters Sètois (bah oui hein, Cote d'Az....).


La deuxième finale nous opposait Cannes face à une équipe inattendu en finale : Saint-Raphaël. Ces filles nous ont fourni un match digne des plus grand. Saint-Raphaël joue sans complexes et mets à mal les partenaires de Sanja BURSAC en les menant 2-0. Mais Cannes n'est pas champion depuis presque 20 ans pour rien, l'expérience a jouer et les cannoises reviennent à 2-2, ce qui signifie qu'on aura droit à un tie break pleins de suspens.. Comme vous l'avez vu en arrivant sur l'article, Saint-Raphaël gagne cette finale avec un jeu sans complexe et assez propre. Les larmes de Sanja BURSAC font tâches mais, Saint-Raphaël mérite son titre. 


 

La finale que tout le monde attendait : Paris - Sète. Sète leader, compte dans ses rangs l'ancien passeur de paris HERNAN, les deux ROSSARD, LAFITTE, MOREAU; enfin bon du beaux mondes pour cette finale qui s'annonce haletante. Malheureusement, cette finale n'a pas été un si beau spectacle que ça, enfin si, Paris volley a survolé ce match dans tout les compartiments sans paniquer, sereinement grâce à leur expérience et Sète, presque inexistant à été dépassé par l'enjeu et s'incline lourdement 3-0. Des regrets certainement car Sète court toujours derrière son premier titre, ce sera sans Hernan, T. ROSSARD ou encore le coach l'année prochaine. A noter que HERNAN était parti de Paris après deux finales perdues et maintenant il perd contre eux...


Alors, quand on remarque que ce sont les outsiders qui ont gagné ces finales, on se demande vraiment s'il vaut mieux "s'économiser" toute l'année et tout casser sur la fin, ou alors, ce sont les leaders qui sont arrivés avec un surplus de confiance. Malgré tout, ce fût une superbe journée riche en volley, en spectacle et en surprise ! 

 


 

Merci d'avoir prit le temps de lire cet article et n'hésite pas à partager grâce aux fonctionnalités ci-dessous pour aider le blog à se développer ! Bonne journée/soirée. Si tu veux être tenu au courant de l'activité du blog, clique sur l'onglet newsletter et inscris toi !


17/05/2016
0 Poster un commentaire

Le Volley, c'est quoi ?

     Le Volley, c'est quoi ?

Oulah non, je ne vais pas vous faire comme wikipédia qui nous chante la date de création, "l'alcoolo" qui en est le créateur (car oui alcoolo parce que pour faire tourner les joueurs dans l'autre sens que les aiguilles d'une horloge faut être un picolo un peu hein). Bref, si vous voulez vous bourrer le crâne avec une page wikipédia c'est ici.

     La plupart du temps quand on dit qu'on fait du volley, il y a deux types de personnes vous savez, celles qui disent : "ah, mais c'est pas un sport de filles ?" ou bien celles qui disent :"ah c'est cool le volley je kiff"; ok d'accord, la deuxième option je l'ai entendu 2 fois dans ma vie, la 1ere par contre...

Tout le monde a déjà fait du volley que ce soit en salle ou sur sable à la plage (vous savez les mecs quand on contracte à fond pour les nanas sur le côté..), eh ben c'est totalement différent car le volley sur le sable se joue en 2 contre 2 et celui en intérieur en 6 contre 6 avec des dimensions différentes (on s'en fiche c'est pas important).

     On va plus s'intéresser à la salle, tout d'abord le volley c'est 12 "chiens de la casse" sur un terrain qui font tout pour pas que la balle tombe dans leur 9 mètres. C'est 3 touches par équipe blablabla. Bon le plus compliqué pour les non-pratiquants dans ce sport c'est certainement les postes. Il en existe 6 :

  • Le passeur, c'est un peu le boss et l'homme de l'ombre, comme quand vous étiez petit, c'est celui qui envoie ses potes et qui se fait jamais choper. Il est généralement le cerveau et le tacticien... Je dis bien généralement...
  • Le central, ok, quand vous voyez un grand c'est souvent lui, il est le maître de la ligne avant concernant le bloc. Il est souvent amené à attaquer dans un temps super rapide il doit être explosif.
  • Le libéro, l'inverse du central, le plus souvent le nain, c'est un bien grand mot dans le volley car ils font souvent 1.80 voir plus... C'est celui qui est le sujet dans la question : "Pourquoi il a un maillot différent ?". Il a un rôle bien particulier : de rentrer sur les lignes arrières pour défendre, réceptionner à la place du central.
  • Le pointu, comment le décrire ? Bah je sais pas trop, il est grand, costaud, c'est le mastodonte par excellence. Son travail ? Frapper aussi fort que possible, tant pis si ça prend un nez, un doigt.. La valeur sûr pour un passeur dans les moments délicats.
  • Le réceptionneur attaquant plus communément appelé "R/4", LA star par excellence, c'est le poste le plus remarqué. Pourquoi ? Il est généralement au début de l'action et a la fin.
  • Le chauffeur de banc, c'est un poste très particulier, vous n'êtes pas sur le terrain mais vous êtes là pour que le banc soit nickel lors des temps mort pour que les vrais joueurs n'aient pas froid au fesses. Parfois vous êtes amenés à leur donner l'eau aussi.. Bien sûr toujours avec le sourire ;)

Ok j'avais oublié, un match de volley se joue en 3 set gagnant de 25 points avec 2 points d'écart (vous suivez toujours ?), à 8 et à 16 il y a des temps morts techniques en plus des temps morts à la disponibilités des coachs. Le 5 set se joue en 15 points, ne me demandez pas pourquoi mais bon c'est vrai que jouer 10 points de plus pourrait causer l'entrée en jeu des chauffeurs de bancs et là... le drame.

 

Merci d'avoir prit le temps de lire cet article et n'hésite pas à partager grâce aux fonctionnalités ci-dessous pour aider le blog à se développer ! Bonne journée/soirée. Si tu veux être tenu au courant de l'activité du blog, clique sur l'onglet newsletter et inscris-toi !


16/05/2016
0 Poster un commentaire

LA LISTE DES BLEUS POUR LE TQO


LA LISTE.png

 

 

A la suite de deux matchs amicaux face à l'Iran dans lesquels l'équipe de France a brillé dans la ligné de son parcours de 2015 (soldé par un titre de champion d'Europe ainsi que champion de la World League) Laurent Tillie nous a enfin livré sa liste des 15 joueurs qui iront chercher un ticket pour les Jeux Olympiques de Rio durant l'été 2016. Pour celà, ils devront obligatoirement finir dans les 3 premiers au TQO (Tournoi de qualification Olympique) qui se déroule au Japon du 28 mai au 5 juin (diffusé en direct sur lequipe 21). On vous dévoile la liste :

 

  • Passeurs : Toniutti (cap.), Pujol.
  • Centraux : Le Roux, Le Goff, D'Almeida, Lafitte.
  • Pointus : Rouzier, Sidibe.
  • Receptionneurs - attaquants : N'Gapeth, T. Rossard, Tillie, Maréchal, Clévenot.
  • Libéros : Grebennikov, Henno.

A noter que Laurent Tillie a choisi d'écarter Julien Lyneel qui l'année dernière avait remporte la ligue mondial et l'Euro au profit d'un autre gaucher nommé MVP de la LAM : Thibault Rossard.

 

Merci d'avoir prit le temps de lire cet article et n'hésite pas à partager grâce aux fonctionnalités ci-dessous pour aider le blog à se développer ! Bonne journée/soirée. Si tu veux être tenu au courant de l'activité du blog, clique sur l'onglet newsletter et inscrit toi !

 


15/05/2016
0 Poster un commentaire