yavolley

yavolley

Le Volley, c'est quoi ?

     Le Volley, c'est quoi ?

Oulah non, je ne vais pas vous faire comme wikipédia qui nous chante la date de création, "l'alcoolo" qui en est le créateur (car oui alcoolo parce que pour faire tourner les joueurs dans l'autre sens que les aiguilles d'une horloge faut être un picolo un peu hein). Bref, si vous voulez vous bourrer le crâne avec une page wikipédia c'est ici.

     La plupart du temps quand on dit qu'on fait du volley, il y a deux types de personnes vous savez, celles qui disent : "ah, mais c'est pas un sport de filles ?" ou bien celles qui disent :"ah c'est cool le volley je kiff"; ok d'accord, la deuxième option je l'ai entendu 2 fois dans ma vie, la 1ere par contre...

Tout le monde a déjà fait du volley que ce soit en salle ou sur sable à la plage (vous savez les mecs quand on contracte à fond pour les nanas sur le côté..), eh ben c'est totalement différent car le volley sur le sable se joue en 2 contre 2 et celui en intérieur en 6 contre 6 avec des dimensions différentes (on s'en fiche c'est pas important).

     On va plus s'intéresser à la salle, tout d'abord le volley c'est 12 "chiens de la casse" sur un terrain qui font tout pour pas que la balle tombe dans leur 9 mètres. C'est 3 touches par équipe blablabla. Bon le plus compliqué pour les non-pratiquants dans ce sport c'est certainement les postes. Il en existe 6 :

  • Le passeur, c'est un peu le boss et l'homme de l'ombre, comme quand vous étiez petit, c'est celui qui envoie ses potes et qui se fait jamais choper. Il est généralement le cerveau et le tacticien... Je dis bien généralement...
  • Le central, ok, quand vous voyez un grand c'est souvent lui, il est le maître de la ligne avant concernant le bloc. Il est souvent amené à attaquer dans un temps super rapide il doit être explosif.
  • Le libéro, l'inverse du central, le plus souvent le nain, c'est un bien grand mot dans le volley car ils font souvent 1.80 voir plus... C'est celui qui est le sujet dans la question : "Pourquoi il a un maillot différent ?". Il a un rôle bien particulier : de rentrer sur les lignes arrières pour défendre, réceptionner à la place du central.
  • Le pointu, comment le décrire ? Bah je sais pas trop, il est grand, costaud, c'est le mastodonte par excellence. Son travail ? Frapper aussi fort que possible, tant pis si ça prend un nez, un doigt.. La valeur sûr pour un passeur dans les moments délicats.
  • Le réceptionneur attaquant plus communément appelé "R/4", LA star par excellence, c'est le poste le plus remarqué. Pourquoi ? Il est généralement au début de l'action et a la fin.
  • Le chauffeur de banc, c'est un poste très particulier, vous n'êtes pas sur le terrain mais vous êtes là pour que le banc soit nickel lors des temps mort pour que les vrais joueurs n'aient pas froid au fesses. Parfois vous êtes amenés à leur donner l'eau aussi.. Bien sûr toujours avec le sourire ;)

Ok j'avais oublié, un match de volley se joue en 3 set gagnant de 25 points avec 2 points d'écart (vous suivez toujours ?), à 8 et à 16 il y a des temps morts techniques en plus des temps morts à la disponibilités des coachs. Le 5 set se joue en 15 points, ne me demandez pas pourquoi mais bon c'est vrai que jouer 10 points de plus pourrait causer l'entrée en jeu des chauffeurs de bancs et là... le drame.

 

Merci d'avoir prit le temps de lire cet article et n'hésite pas à partager grâce aux fonctionnalités ci-dessous pour aider le blog à se développer ! Bonne journée/soirée. Si tu veux être tenu au courant de l'activité du blog, clique sur l'onglet newsletter et inscris-toi !



16/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour